Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Emmanuelle Destremau poursuit plusieurs trajectoires parallèles, comme actrice pour le théâtre et le cinéma, réalisatrice, auteur et chanteuse.

Elle publie au Bruit des Autres, Cannibales Farce (2010), les Vieux Os (2009) et les Violette (2006) – finaliste du grand prix de literature dramatique et est adaptée au cinéma par Benoît Cohen en 2009. Sa dernière pièce Inside Georges a réçu une bourse d’écriture du CNL. Elle coécrit aussi Héros, le film de Bruno Merle présenté à Cannes en 2007.

Depuis quelques années elle collabore avec la coopérative des auteurs, invitée à proposer des performances d'écriture (bals littéraires) à travers la France.

Elle a réalisé une dizaine de documentaires pour la television et poursuit en parallèle son travail de documentariste en suivant le groupe de rock Synyaya Kozha avec la co-réalisatrice Lise Fernandez.

En 2007, elle créé son propre groupe - Ruppert Pupkin - dans lequel elle compose et chante. Elle collabore sur des musiques de films (Héros / Territoire / et de spectacles (Kalldewey au Palais de Tokyo avec Pygmy Johnson).

Elle s'associe régulièrement aux propositions artistiques du théâtre de chambre - 232U, comme Camping complet, Une histoire dite par un idiot et actuellement sur Blue Pillow, spectacle qu'elle co-écrit avec le metteur en scène CHristophe Piret, dans lequel elle joue, compose et chante.

Dans cette compagnie, elle crée avec Ben Delvalle une forme de concert performance intinérant : Your Sister qui mélange un travail de résidence et d'écriture sur le terrain avec la musique de Ruppert Pupkin. Elle écrit aussi pour d'autres compagnies (Potl'atsch et cie, les Chiennes Savantes) et collabore avec le performer Christophe Hocke sur le spectacle 12 Re-volts en residence au Phénix, présenté au festival NEXT en novembre 2012 et qui sera créé en 2013/14.

Bibliographie

Publications théâtre :

CANNIBALES FARCE Publié au Bruit des Autres, 2011

Coup de Cœur A mots découverts, lecture au Théâtre du Rond Point, mai 2011.

Coup de cœur du Panta Théâtre Caen, lecture octobre 2010.

LES VIEUX OS, Editions le Bruit des Autres 2010.

Ecritures et commandes pour le théâtre :

INSIDE GEORGES. Commande pour la compagnie Potlatsh et cie. Bourse d’Ecriture du CNL

Blue Pillow. Co-écriture avec Christophe Piret. Théâtre de Chambre 232U. Octobre 2012 Lievin /mai 2013 festival Nord Magnétique / Juillet 2013 festival les tombées de la nuit à Rennes/ août 2013 festival les Nuits secrètes / septembre 2013 Dunkerque

12 RE-VOLT. Création collective. Texte de E. Destremau. Festival NEXT. Le Phénix. Scène Nationale de Valenciennes. Nov 2012

Close your eyes, co-écriture avec Christophe Piret. Festival LES NUITS SECRETES 2012

Ecritures pour le cinéma :

Les Violette. Adapté au cinéma par Benoît Cohen. Scénario de Emmanuelle Destremau et Benoît Cohen. Shadows productions / Pyramide Distribution. Sorti en janvier 2009

Héros, film de Bruno Merle, Scénario : Bruno Merle et Emmanuelle Destremau

Emmanuelle Destremau
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :