Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Anna Nozière

Biographie

Après un parcours de vingt ans dans une troupe de théâtre amateur, elle collabore avec différentes institutions et compagnies professionnelles. Dans des travaux collectifs, puis personnels, elle continue d'expérimenter un théâtre exigeant, physique, dont la singularité assumée marque la presse et le public. Enfin, forte de ce parcours qu'elle qualifie de grand chantier d'apprentissage, elle décide de créer davantage en son nom. Elle fonde sa compagnie et se consacre à l'écriture de Les Fidèles à Histoire d'Annie Rozier, un texte à la fois burlesque et intime, lauréat de l'Aide à la création du Centre national du théâtre et du Soutien de la SACD à l'auteur, publié aux éditions Les Solitaires intempestifs.

Le spectacle créé en 2010, est programmé dans l'édition 2011 du Festival Impatience (Odéon Théâtre de l'Europe). Elle crée ensuite La Petite à La Colline théâtre national, en septembre 2012, un texte écrit au fur et à mesure des répétitions, lauréat de l'Aide à la création CNT, de la Bourse d'auteur du CNL et de l'Aide à l'écriture dramatique de l'OARA. Enfin, en janvier 2014, elle créera Joséphine (Les enfants punis), dans le cadre d'Odyssée, biennale Jeune Public du CDN de Sartrouville. Le texte s'adresse aux enfants à partir de 6 ans et à leurs parents. Ces trois spectacles (Les Fidèles, La Petite, Joséphine) forment un triptyque sur l'enfant et sa famille.

En 2015-16, Anna Nozière commencera un autre cycle de travail, cette fois autour du rapport entre les femmes et les hommes, en partant de l'intime pour aller vers le politique. Elle y abordera une autre façon d'écrire que dans le cycle précédent (adaptation, réécriture, montage, transcription).

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :