Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Claudine Galéa

Genre
Je n’écris pas des romans ou des pièces de théâtre, je n'écris pas pour les enfants ou pour les adultes, j’écris des livres. Écrire est un même geste qui s'engage et m'engage dans des espaces et des mises en forme multiples. Les espaces de narration obéissent à des forces, des lois physiques différentes. Le travail d’écrire consiste à trouver l’équilibre des forces, leur organisation, les rapports entre elles. La question du genre littéraire en recouvre une autre bien plus intéressante : y a-t-il un genre, qu'en faisons-nous ?

Lecture
J’aime l'endroit de la lecture, qu’elle soit minimale (un texte, un micro, une chaise et une table) ou qu’elle dessine dans l’espace les lignes de la composition, de l’architecture de l’écriture. J’aime faire des lectures, seule ou avec d’autres personnes.
La matérialité de la lecture publique dit du texte ce qu’aucune interprétation, que ce soit celle du lecteur, seul avec le livre, ou celle de l’acteur, ne permettra d’appréhender.
Elle permet de retrouver cette force en action, cette loi physique qui a donné naissance à l’écriture et qui n’a cessé d’irriguer le travail, de le soutenir. La basse continue du texte. Sous le raffinement du style et de la composition, elle restitue la part sauvage, impure, non policée, non rationnelle, une forme de souffle, et ici le mot inspiration, complètement galvaudé, pourrait reprendre sens, son sens sportif. La lecture restitue le lien physique, jamais démenti, de l’écrivain au livre. Dans la lecture, l’écrivain est le corps de son livre.
Il y a, dans le temps de lire en public, la même présence au livre que quand on l’écrit. Un caractère absolu et en même temps complètement relatif.

Théâtre
– L'été où le ciel s'est renversé toujours aux Éditions Espaces 34, 2012
– La Nuit MêmePasPeur & Petite Poucet, 2010
– L'heure blanche & Toutes leurs robes noires, 2009. Espaces 34 , collection théâtre Jeunesse, 2010
– Au bord, Espaces 34, théâtre, 2010 (Grand Prix de littérature dramatique en 2011)
– Les Chants du silence rouge, Théâtre. Editions Espaces 34, janvier 2007
– Je reviens de loin, Théâtre. Editions Espaces 34, novembre 2003
– Les Idiots, Théâtre. Editions Espaces 34, mai 2004
– Anthologie Scene, Verlag der Autoren, Berlin. Traduction allemande d'Ina Schott. Juillet 2000
– Le monde est mon potager in "Fantaisies microcosmiques"
L'Avant-Scène Théâtre juin 2004.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :