Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Biographie

Auteure dramatique, metteure en scène, comédienne, réalisatrice, Diana Vivarelli est née à Bologne et vit à Nantes depuis près de vingt ans. Elle est boursière 2010 de l’association Beaumarchais pour la pièce Explosion, une bombe nous attendait à la gare, sur l’attentat terroriste du 2 aout 1980 à la gare de Bologne. Nombreuses lectures et mise en espace de cette pièce, d’inspiration autobiographique, ont été réalisées en France : au Théâtre du Rond-Point à Paris, à l’Espace Gérard Philippe à Fontenay-sous-Bois par la compagnie Influenscènes, à Avignon, Paris, Nantes… par la compagnie Azimut Théâtre. La pièce est actuellement en tournée en Italie avec la compagnie Teatro Subito à Bologne, Mantova, Modène…

Diana Vivarelli commence ses premiers pas dans le théâtre dès l’âge de six ans. En 1981, elle quitte son emploi d’institutrice et voyage pendant plusieurs années en Asie, en Amérique latine, en Afrique, avant de fonder à Nantes la compagnie Azimut Théâtre et créer ses propres textes.

Avec sa propre compagnie, installée au cœur des quartiers populaires, elle pratique un théâtre « coopératif », elle détonne en mélangeant les genres, les comédiens professionnels et amateurs. La variété artistique de ses pièces est impressionnante, proche de la Commedia dell’Arte, du théâtre grec antique, des pièces chorégraphiées sans parole, du théâtre forum. Dans ses pièces, Diana Vivarelli ne fait pas dans la dentelle : dans ses écrits la femme n'a pas le mauvais rôle. Elle n'est pas l'intrigante mais l'actrice du changement. Ses personnages féminins bousculent les attitudes et les idées reçues, ne se soumettent pas aux rôles imposés, dérangent les a priori et le moralisme ambiant. Son écriture épurée et limpide dissimule une épaisseur qui ne se révèle pas à la première lecture. Loin du style alambiqué ou faussement docte, elle place la quête du sens et l'engagement au cœur de son œuvre.

Bibliographie

Textes

- Explosion, une bombe nous attendait à la gare (Ed. de l’Amandier, novembre 2012), texte bilingue français-italien

-Marilyn forever (Ed. Les cahiers de l’égaré, 2012), texte bilingue français-italien dans le recueil « Marilyn après tout »

-Vie d’auteur, ça te convient ? (Ed. L’avant-scène théâtre, 2010), dans le recueil « L’auteur en première ligne »

- A l’attaque et autres pièces (Ed. Du Cerisier, 2007), recueil de 6 pièces engagées

- Le Bouc Émissaire (Ed. Retz, 2004), contre le racisme, dans le recueil « Pièces pour enfants »

- Le Piège à rats, L’Histoire du travail selon deux chômeurs, Temps variable aléatoire (Ed. du petit Véhicule, 2001)

- La boule magique et autres dix pièces pour enfants de 8 à 13 ans (Ed. du Petit Véhicule 2006)

- Triste sort mais on s’en sort, Ne m’oublie pas !, Racket : brisons la loi du silence (Ed. du Petit Véhicule 2004).

Diana Vivarelli
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :