Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Marie-Pierre Cattino

Lue le samedi 15 juin à 13h55

Biographie

C’est tout d’abord la psychologie qui m’occupe, avec l’autisme et le mutisme, au cours de ces quelques années avec Marcel Taon et Laurent Gori à la fac d’Aix-en-Provence, puis viendra le temps de l’écriture, d’abord sous forme de nouvelles. C’est en 1995, au théâtre de la Cité Universitaire avec Françoise du Chaxel, alors auteure associée, autour du faits divers, que j’aborde le jeu et l’écriture dramatique. En 2001, je croise Michel Azama, au théâtre du Rond-Point, pour la pièce la plus longue du monde et en 2002, je m’inscris à l’école Jacques Lecoq pendant un an à raison de 6 heures d’écriture par semaine, une expérience inoubliable à ses côtés.

Mais avant ça, je erre dans l’Avignon off, et aiguise mon regard. C’est en croisant au fil du temps des acteurs que l’idée d’écrire pour eux fait son chemin. Cette décision, je la prends à Paris, fin 1999.

Depuis j’écris pour des compagnies professionnelles. J’écris pour la jeunesse, des courts et longs métrages. Le silence et la famille est un terreau qui me fascine, les secrets, l’indicible et les ellipses, les heurts. Il y a la femme, celle à qui on retire encore trop souvent ses droits. Que cela soit en France ou dans les pays méditerranéens, souvent bafouée, elle lutte pour son identité. C’est à elle et pour elle que j’écris. Ecrire pour la femme, c’est décider de se positionner face aux injustices et à la servilité.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :